Améliorer le quotidien des séniors

Les équipements pour les personnes âgées

Peu importe l’âge, il est indispensable de considérer l’importance de la sécurité à domicile, et encore plus vis à vis de l’hébergement des séniors. En France, on découvre encore plus de 80 % de gens âgés qui prennent le risque de vivre seuls chez-eux.

Afin de limiter les risques, on retrouve maintenant de plus en plus d’équipements adaptés à la prévention des risques d’accidents domestiques, comme les sièges de douche, les tables de lit, le lit médicalisé…

Pourquoi les personnes âgées particulièrement ?

Tout comme les enfants, les personnes âgées, dites séniors, ne sont pas à l’abri des risques domestiques. Ce sont des gens à capacités physiques réduites. Ce manque de réflexes, d’agilité et de réactivité, fait qu’aux moindres faux-pas, ils risquent de chuter ou de tomber.

Aussi, pour prévenir ces risques, et gagner en sécurité, il est impératif de se concentrer sur l’aménagement de leur milieu, en y intégrant des éléments et des mobiliers adaptés. Une habitation mérite en effet d’être aménagée en fonction de l’âge de ses occupants.

Pour maitriser également le coût du projet d’un tel aménagement, il peut être utile de se confier à un professionnel de l’agencement, tel un spécialiste de l’agencement cannes haut de gamme. Ce dernier sera en mesure de proposer tous les mobiliers et les équipements nécessaires adaptés pour réduire les risques dans une maison.

Ainsi, fini les installations inadaptées et les mobiliers difficiles d’accès, pour faire place à des éléments beaucoup plus adaptés et sécuritaires.

Les incontournables pour un aménagement sûr

Les équipements anti-dépendance se font de plus en plus nombreux sur le marché, grâce à la créativité de plusieurs concepteurs.

Tel est le cas de la table de lit, qui fait maintenant l’objet de plusieurs évolutions sur le marché. C’est un équipement qui est très pratique d’utilisation, car elle permet de manger, de lire, ou de travailler, tout en restant au lit. Le sénior n’aura pas à se déplacer pour exercer ces activités, et cela lui permettra ainsi de ménager ses efforts.

On peut aussi retenir les monte-escaliers, qui sont surtout dédiés aux personnes âgées et aux handicapés. L’escalier est en effet autant une source de risque majeur de chute pour les séniors.

Il y a aussi les barres de maintien, qui permettent aux séniors de marché aisément, tout en ayant l’appui nécessaire pour se déplacer, et pour éviter toutes sortes de faux-pas ou de glissement.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *