Sciatique et mal de dos, quel matelas doit-on choisir ?

La moitié de notre temps est dépensée sur le lit, à dormir ou à faire une sieste. Il est donc normal de prendre son temps pour choisir le lit qui convient le mieux. Il y a tant de marques de lits, tant de variations de prix que l’on ne sait plus lequel choisir ; surtout quand les douleurs dorsales sont présentes.

Mal de dos et sciatique, quels éléments prendre en compte ?

Il faut bannir l’idée selon laquelle les matelas chers sont les plus confortables. Le choix du matelas chez allomatelas est personnel et dépend de vos goûts et jugements. Le prix n’est donc pas une variable importante, car plus le matelas est fait avec beaucoup d’éléments, plus il est cher. Pour éviter les réveils douloureux, les personnes souffrant de douleurs dorsales doivent prendre en différents critères.

La fermeté est un point important : choisissez un matelas ni trop dur ni trop mou, car trop mou, il fait rentrer votre partie inférieure, trop dur, vous vous réveillerez avec des sensations de côtes cassées. Le matelas moelleux et dense est très confortable, surtout pour ceux qui alternent différentes positions la nuit.

Quel type de matelas choisir ?

Il existe trois types de matelas : le latex, le ressort et la mousse. Le matelas en latex est utile en cas d’allergie. Le ressort offre un confort en cas de mouvement brusque ainsi qu’une sensation de soutien et de sécurité. Quant au matelas en mousse, il est très recommandé pour sa qualité à haute résilience. La mousse de forme épouse la forme du corps et régule très bien le contact avec le corps. Les lattes en bois sont très recommandées, car elles protègent la colonne vertébrale.

Enfin pour soulager votre dos et votre sciatique, prenez le temps de choisir, préférez les lattes en bois et ne faites pas référence au prix et à la marque, car ils peuvent être trompeurs. Il suffit juste d’essayer et de choisir le plus confortable par rapport au dos et à la sciatique. Privilégiez un matelas qui vous permettra d’atténuer vos douleurs tout en vous procréant un sommeil réparateur.

Quel aménagement d’intérieur pour personnes à mobilité réduite ?

L’aménagement d’intérieur doit répondre aux besoins des personnes qui y vivent et non l’inverse. Si vous ou un membre de votre famille souffre d’un handicap réduisant votre mobilité, voici quelques conseils qui vous permettront d’apporter un maximum de confort et d’autonomie dans votre intérieur.

L’aménagement de l’ensemble de la maison

Pour favoriser la circulation des personnes à mobilité réduite dans les différentes pièces de la maison, il est judicieux de respecter certaines règles. Cela concerne entre autres le largueur des portes, l’espace de rangement fonctionnelle et accessible sans oublier la monte escalier dans le cas d’une maison à étages ou un duplex. Vous pourrez vous renseigner auprès d’un artisan spécialisé dans l’aménagement d’intérieur pour mettre en place la solution qui répondra le plus à votre attente.

L’aménagement de la salle de bains

L’aménagement de la salle de bains est indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Pour les douches et les baignoires, il est recommandé d’installer des barres d’aides fixées sur les murs permettant à chaque personne de prendre leurs bains sans l’aide d’une tierce personne. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre artisan s’il est possible d’aménager une douche de plain-pied et un sol antiglisse. Pour les lavabos, choisissez des modèles dotés d’une faible profondeur sans trop encombrer le dessus au risque d’incommoder les personnes qui l’utilisent.

L’aménagement des toilettes

Tout comme pour la salle de bains, les barres d’aides fixées aux murs est à ne pas manquer. N’oubliez pas de prévoir une espace libre de 80 cm juste à côté de votre cuvette afin de gagner plus en autonomie. Concernant la chasse d’eau, prévoyez un mécanisme à portée de mains que chacun pourra utiliser sans aucune complication ou effort en plus. N’hésitez pas à faire appel au professionnalisme d’un expert sur Espace artisan afin d’avoir une idée bien précise pour l’aménagement de votre intérieur en fonction de votre handicap.

L’aménagement de la cuisine

La cuisine nécessite un aménagement tout particulier pour les personnes à mobilité réduite, et cela en tenant en compte de leur handicap. Repérages tactiles, alarmes visuelles, signalisations en braille, espace vide situé au dessous du four et de la plaque frontale sont indispensables pour réduire les risques de brûlures lorsque chaque personne puisse gagner en toute autonomie pour la préparation de repas simple.

L’aménagement de l’installation électrique

Pour les interphones, les interrupteurs, les sonnettes et les combinés de téléphones, il est recommandé de les positionner à une hauteur accessible aux personnes circulant sur des fauteuils roulants. La norme est de 75 à 80 cm en partant du sol. N’oubliez pas de respecter cette hauteur même pour les poignets des portes et des fenêtres.

L’aménagement du jardin et de l’extérieur

Pour que les personnes âgées et à mobilité réduite puissent profiter de la tranquillité de leur extérieur, il est conseillé d’aménager les portes de sorties et d’entrées pour éviter de se refermer sur soi même. Ainsi, elles pourront sortir et entrer comme bon leur semble tout en optimisant les conditions de sécurité. Pour cela, vous pourrez opter pour des rampes favorisant les déplacements pour que les personnes puissent conserver leur autonomie sans qu’elles dépendent des autres.

Quelques précisions à ne pas manquer en matière de commodités

Afin d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées à mobilité réduite, il est recommandé d’opter pour des aménagements adaptés à leur besoin. Allant de la salle de bains jusqu’à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et la salle de séjour, n’hésitez pas à choisir l’aménagement qui correspond le plus à chaque situation. Vous pourrez vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous accompagnera dans chacune de vos rénovations, et cela pour apporter un confort optimal dans chaque pièce à vivre.